Borée est le vent du nord dans la mythologie grecque, fils d'un Titan et de l'Aurore. Ses fils, les Boréades sont mentionnés dans divers récits:

les Argonautes :  En Thrace, le roi Phinée, possédait des dons de prophétie; mais Zeus lui avait envoyé les Harpyes, car il avait découvert certains secrets concernant la race humaine. Le dieu l'avait rendu aveugle, et les Harpyes venaient saisir les mets déposés sur sa table ou les souiller.
Le roi accueillit les Argonautes, les informa de l'avenir du voyage, puis les pria de l'aider, sachant que deux d'entre eux, ses beaux-frères ailés, Calaïs et Zétès, pourraient chasser les Harpyes.

Heraclès: il est dit que les Boréades furent les instigateurs de l'abandon du héros sur les côtes de Mysie et que ce dernier se vengea en les perçant de flèches.

http://mythologica.fr/grec/argonaute.htm

Dionysos: Coronis, une des nourrices de Dionysos qui fut enlevée par Boutès, fils de Borée et brigand notoire. Pour le punir Dionysos le frappa de folie et il se jeta la tête la première dans un puits.

Pour en savoir plus sur les divinités des vents: http://mythologica.fr/grec/vents.htm

NB: hyperboréennes veut dire plus loin que le souffle de Borée et aussi , l'adjectif boréal (qui signifie "du Nord") vient de Borée.